Revue de presse

Le design libre a vocation à se diffuser, s'échanger, se partager... alors on fait parler de nous ! 

 

Framablog

logo_framasoft.png

Framasoft, qui publie le framablog, est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. C'est aussi de nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public, une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général et une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

 

Strabiclogo-strabic.png

Strabic, c'est une revue numérique indépendante. Design, DIY, architecture et combinaisons spatiales.

C'est sur Strabic qu'a été publié pour la première fois le texte "Vers un design libre" dont on trouve la retranscription sur le site d'Entropie

 

Place Gre'net

 

logo_place-grenet.jpg

Place Gre'net, un média indépendant numérique grenoblois qui souhaite redonner le temps de l’enquête et de l’analyse, sans sacrifier aux exigences de l’actualité, et en s’inscrivant dans une démarche participative.

 

L'âge de faire

lage de faire.jpeg L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 11 000 abonnés. Fondé en 2005 par l’association L’âge de faire, le journal a été repris en septembre 2011 par une Sarl Scop (Société coopérative de production). Les six salariés détiennent la majorité des voix et du capital au sein de l’entreprise. Ils décident ensemble du contenu et de la gestion du journal.

 

Article l'âge de faire.jpg

 

Reporterre

logo-reporterre.png Le « quotidien de l’écologie » veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. L’écologie est politique, et ne peut se réduire à des questions de nature et de pollution : c’est donc bien une écologie politique et sociale que Reporterre présente et discute. Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

 

We Demain

logo-wedemain.png

Et si la crise était l’opportunité de réinventer les modèles du XXe siècle ? Depuis avril 2012, la revue We Demain guette les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, alimentaires et artistiques qui changent le monde.

 

La revue du designlogo-la revue du design.jpeg

Alternant brèves et réflexions plus approfondies, La Revue du Design est un webzine dédié à l'actualité et à l'analyse du design contemporain. Cet article décrit la vision du design de Christophe André, designer de l'association.

 

 

 

La Vache Libre

logo-lavachelibre.jpeg Actu GNU/Linux, Logiciels Libres, Geek et autres vacheries inutiles mais indispensables.

 

L'Atelier Bois

logo_atelierbois.png

L'Atelier Bois publie la notice de l'aménagement du studio dans le numéro d'Octobre/Novembre 2014.

Article Atelier Bois.png

 

BOIS+, tout faire avec votre électroportatiflogo blb.png

La réalisation de meubles n'est pas réservée aux seuls possesseurs de grosses machines ! Grâce à BOIS+, donnez une nouvelle vie à votre défonceuse, votre scie circulaire et vos autres outils électroportatifs. Lancez-vous en toute sécurité dans la fabrication de mobilier et objets décoratifs.

 

 

Article Bois+

 

Multitudes

La revue politique Multitudes publie dans ce numéro 53 l'article sur le "design libre" initialement paru dans la revue Strabic.

Article multitudes 53

Systeme Dlogo-systeme-d.jpeg

Système D est un magazine de bricolage qui existe depuis 1924. Le magazine réserve un espace aux réalisations des lecteurs. Nous y avons publier deux articles, un sur un cuiseur solaire dans le numéro 750 de juillet 2008 et un sur un four solaire dans le numéro 807 d'avril 2013.

 

 

Article sd cuiseur solaire.jpg

Article sd four solaire.jpg

 

Système DIY Faire soi-même à l’ère du 2.0Systeme DIY.jpg

Cet ouvrage coordonné par Etienne Delprat aux Edition Alternatives, propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques. Catalogue non-exhaustif de projets et d’actions, il ouvre le désir chez chacun de passer à l’action et d’expérimenter. Trois articles y présentent des projets de l'association Entropie.

 

 

Fablabs, etc.Fablabs etc.jpg

Ce livre est un instantané de la situation du réseau des FabLabs et autres tiers-lieux de fabrication numérique en France et dans le monde. Face à un sujet devenu extrêmement médiatique et politique, cet ouvrage offre une vision concrète et détaillée d'un phénomène en pleine expansion. Une interview de Christophe André de l'association Entropie y est publiée.

 

Silence

Logo silence.jpg

S!lence est une revue écologiste, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé...) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance...), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives.

Article revue silence.jpg

 

La Maison Ecologique

Logo La Maison Ecologique.jpg

La Maison Ecologique est un magazine 100 % indépendant qui n'est lié à aucun groupe de presse. Pionnier dans son domaine, il est devenu la référence en termes de construction écologique et saine, d’économie d’énergie, de gestion de l’eau, et d'énergies renouvelables (solaire, éolien, bois…). Essentiellement pratique et concret, ce magazine s'adresse aux particuliers désirant construire, rénover ou encore aménager leur habitation, aux professionnels (architectes, artisans, bureaux d’études...) en quête de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux, aux élus et techniciens de communes désirant œuvrer dans le sens du développement durable.

 

Maison Ecologique 012015.jpg

 

Passerelle EcoPasserelle Eco.jpg

L’association et la revue Passerelle Eco ont pour objectif de mettre concrètement un mode de vie écologique à la portée de tous. A cet effet, la revue diffuse les témoignages, expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos des écolieux de vie et graines d’écovillages et plus largement de tous ceux qui veulent vivre ici et maintenant de manière écologique et harmonieuse, ou qui y contribuent par leurs savoirs faire ou leurs initiatives. On y trouve en général 3 parties :
- Pratiques écologiques : témoignages, fiches pratiques, savoirs et savoir-faire (permaculture, énergies, habitat, naissance, eaux usées, bricolage, etc)
- Vivre Ensemble : dynamique des groupes (communication, organisation, non violence, prise de décision, coopération, etc) et écolieux de vie (habitat groupés et participatifs, écovillages, collectifs ruraux ou urbains)
- Annuaire, annonce et évènements : l’actu vivante du réseau éco

Passerelle Eco relaie nos informations, on y trouve une présentation d'Entropie, des éditions 2011 et 2012 de Vivre l'utopie ainsi que l'annonce de la ré-édition du catalogue en financement participatif

 

Dauphiné LibéréDaubé.jpeg

Le Dauphiné libéré est un journal quotidien de la presse écrite française régionale. Le siège (centre de presse, impression des éditions) se situe dans l'agglomération grenobloise à Veurey-Voroize. Il est à l'origine de la création de L’Agence d’informations générales, locales, économiques et sportives. Sa zone de diffusion concerne essentiellement les départements français de l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, l’Ain (Pays de Gex), le Vaucluse (Vaucluse matin) ainsi que la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute Provence .

Le quotidien a publié deux courts articles sur Entropie et sur le chantier participatif de construction de l'atelier.

Dauphiné libéré atelier.jpg