Festival Vivre l'Utopie : Origines et ambitions

Les alternatives existent !

Le festival « Vivre l'Utopie » a vocation à vous les montrer. Des ateliers, des conférences, des spectacles et des projections pour découvrir et débattre des modèles de sociétés utopiques et des réalisations concrètes de ces utopies.

Les origines

Ce projet est né du constat d’une carence des formations universitaires : celles-ci nous préparent à être intégré au système dominant mais ne proposent aucune alternative ni aucun questionnement sur les structures économiques et politiques d’organisation existantes. Ainsi, le projet répond à un réel enjeu identifié lors de nos différents parcours personnels ou universitaires. Trop peu de jeunes ont connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou d’initiatives citoyennes locales ; aussi nous avons décidé de proposer cet événement pour répondre à ce manque et pour apporter des réponses concrètes et applicables à ces questionnements de société. Les thématiques principales sont l’environnement, la citoyenneté, la solidarité, l’échange et la rencontre.

A la base de ce projet se trouve également l’idée que le rôle de l’enseignement ne doit pas seulement être de former et donner des compétences : il doit avoir comme autre priorité l’émancipation des étudiants, leur capacité à critiquer et à agir selon leurs idées et leurs valeurs. Ce sont des éléments nécessaires à la liberté de chacun et à la création d’une société démocratique. Ainsi nous souhaitons proposer aux étudiants des clefs de compréhension pour décrypter certains enjeux sociétaux et des outils pour que chacun construise librement son parcours.

photo_vivrel'utopie2_3488_2616px

Objectifs du festival

  • Montrer au public étudiant l’existence de la grande variété d’organisations du secteur de l’ESS, en valorisant des initiatives innovantes, et ainsi inciter à l’action.
  • Donner au public des outils et des connaissances pour entreprendre des projets d’utilité sociale, d’engagement citoyen et d’insertion professionnelle.
  • Sensibiliser aux défis environnementaux actuels en valorisant des projets porteurs de valeurs écologiques et de développement durable.
  • Réunir et faire se rencontrer des jeunes issus de champs d’horizons différents, afin d’enrichir les réflexions pour faire naître de nouvelles idées, inviter au changement, et ensemble « Vivre l’utopie ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA