Inspiration

L'association étant très attaché a avoir une ligne politique lui correspondant, des lectures, des visionnages de conférence et des recherches sont réalisés par ces membres. Nous vous proposons donc une petite suite de site internet, livres ... nous paraissant intéressant.

 

La pratique du bricolage et de la conception

L'Atelier Paysan - Les plans et tutoriels
Des plans et tutoriels de plusieurs machines paysannes sous licence open source, By - NC - SA, ainsi que quelques guides d'entretien et de bonnes pratiques en atelier.
 
L'air du bois
Le site se définit comme un Réseau Social de Boiseux. Il permet le partage de création, de plan et de pas à pas de fabrication en bois. Le site propose aussi des modules de mise en relation avec des fournisseurs ou des boiseux proche de chez vous.
Le site est sous licence GNU AGPLv3 et le code est disponible sur Github (https://github.com/lairdubois/lairdubois)

 

Les réflexions théoriques

Du chômage à l'autonomie conviviale de Igmar Granstedt, Éditions A plus d'un titre, collection La ligne d'horizon, 2007
quatrième de couverture :
Écrit en 1982, ce texte n'a rien perdu de son intérêt. A l'époque comme aujourd'hui, le système industriel est devenu contre-productif et instable, et le chômage touche ou menace une bonne part de la population. Mais c'est peut être une occasion de diminuer la part d'hétéronomie dans nos vies, et de gagner en autonomie et en convivialité.
En imaginant un scénario consistant à passer les salariés à temps partiel au lieu de procéder à des licenciements, ce livre étudie comment il est possible d'utiliser le temps ainsi libéré pour des activités productives vernaculaires.
Il propose de procéder par étapes, détaillées avec précision, pour aboutir à engager un démantèlement sélectif des filières industrielles, réflexion qui aujourd'hui redevient d'actualité.
 
L'impasse industrielle de Igmard Granstedt, Editions du seuil, Collection techno-critique, 1980
Dans cet ouvrage l'auteur dresse un portrait critique de la société industrielle. Il y pose les notions de production autonome et hétéronome et dénonce le déséquilibre qu'il existe dans nos société entre ces deux modes de production. La production autonome étant devenu une fin en soit au lieu d'être au service de la production autonome.
 
Technologie et civilisation de David Nye, Editions Fyp, 2008
 Extrait de la quatrième de couverture : Dans Technologie et civilisation, David Nye étudie tous les aspects fondamentaux de notre relation à la technologie. En dix chapitres pertinents et concis, il intègre et analyse plus d'un demi-sciècle de réflexions sur la technologie avec une multitude d'exemples historiques relevés dans des sociétés diverses, aussi bien techniques que sociaux, économiques ou marketing.
 
 Éloge du carburateur, Essai sur le sens et la valeur travail de Mattew B.Crawford, Editions La découverte, 2009
 Extrait de la quatrième de couverture : Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce "travail intellectuel", dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'"économie du savoir", se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'"économie du savoir". 
 
La révolte Luddite, Briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation de Kirkpatrick Sale, Éditions L'échappée, 2006 
 Extrait de la quatrième de couverture :  1811. Alors que la révolution industrielle s'apprête à rendre l'Angleterre méconnaissable, bris de machines, incendies et émeutes se multiplient dans les manufactures. Des redresseurs de torts viennent de déclarer la guerre aux "machines préjudiciables à la communauté". Puisque les artisans doivent faire le deuil de leur savoir-faire et migrer vers les villes, les luddites se dressent contre la dépossession machinique.
 
 L'utopie du logiciel libre, Du bricolage informatique à la réinvention sociale, de Sébastien Brocca, Edition du passager clandestin, 2013
 Extrait de la quatrième de couverture : Né dans les années 1980 de la révolte de hackers contre la privatisation du code informatique, le mouvement du logiciel libre ne semblait pas destiné à renouveler nos imaginaires politiques. Les valeurs et les pratiques du Libre ont pourtant gagné d’autres domaines, dessinant peu à peu une véritable « utopie concrète ». Celle-ci a fait sienne plusieurs exigences : bricoler nos technologies au lieu d’en être les consommateurs sidérés, défendre la circulation de l’information contre l’extension des droits de propriété intellectuelle, lier travail et réalisation de soi en minimisant les hiérarchies. De GNU/Linux à Wikipédia, de la licence GPL aux Creative Commons, des ordinateurs aux imprimantes 3D, ces aspirations se sont concrétisées dans des objets techniques, des outils juridiques et des formes originales de collaboration qui nourrissent aujourd’hui une sphère des communs propre à encourager l’inventivité collective. 
Cet ouvrage est placé, dans sa version numérique, sous licence Creative Commons CC-By-NC-ND :
 
S.i.Lex : 
Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire s'intéressant aux problèmes liés à la propriété intellectuelle.
 

Oeuvres artistiques

Julien Prévieux :
Artiste réfléchissant sur la précarité et la numérisation du travail.