Stage d'Autoproduction Accompagnée

Regardons un objet du quotidien, la table basse du salon par exemple. Est-elle un exemplaire d'une série d'un million de pièces ? A-t-elle été construite dans un pays lointain, générant une dette carbonnée conséquente ? Dans quelles conditions sociales ? Combien de temps va-t-elle durer ? Comment est-elle construite, peut-on la réparer facilement ? Enfin, a-t-elle la bonne taille par rapport au canapé, répond-elle bien au besoin ?

1ere page plaquette formation.jpg

Pour aller plus loin dans la démarche de formation à l'autoconstruction écologique, Entropie a développé des Ateliers d'Autoproduction Accompagnée.

Au commencement, un besoin spécifique ou une idée originale. Ensuite une méthode pour mener le projet de la conception jusqu'à la documentation en passant par la réalisation concrète de l'objet adapté au besoin. Enfin, selon les valeurs d'Entropie, le participant est invité à s'impliquer dans toutes les étapes du projet, se forme à l'autoconstruction écologique et apprend à rédiger la notice de construction de l'objet afin de le diffuser librement.

Cette formation vise à l'acquisition de savoir-faire (méthode de conception d’un objet, réalisation d'un plan, techniques de fabrication d’un objet, rédaction d'une notice) et savoir-être (sensibilisation au problématiques environnementales et ouverture sur des fonctionnements collaboratifs basés sur l’entraide et la libre circulation des savoirs) qui changent notre rapport aux objets quotidiens.

2e page plaquette formation.jpg

3e page plaquette formation.jpg

Une personne nous a contacté dans le cadre de cette formation car elle avait un besoin bien particulier : elle souhaitait un objet qui lui permette de bouquiner tout en caressant son chat sur ses genoux. Nous avons donc co-conçu un lutrin dont elle peut régler la hauteur et l'inclinaison, et elle peut lire en parfait confort tout en profitant de son chat.

0_illustration_intro.jpg