Maintenance et optimisation des outils de ruchers

Beaucoup d'activité demande un outil, l’obsolescence programmé nous rend dépendant d’un revenu minimum pour pouvoir y accéder. Pour dépasser cette limite, le meilleur moyen est de savoir comment sont conçu et fabriqué ses propres outils, pour pouvoir les entretenir, les réparer ou les améliorer.

Dans le cas d’une pratique rémunératrice, cette indépendance permet à l’utilisateur de l’outil de mieux contrôler son besoin technique, par rapport à sa nécessité de production.

unnamed file

Afin de développer l'autonomie technique de profession ayant de lourdes charges matérielles nécessaires au bon fonctionnement de leur activité, nous leur proposons de venir fabriquer et ainsi comprendre comment celui là fonctionne pour ne pas être dépendant des firmes construisant ces outils. La société de consommation ayant totalement investit les produits vendu aujourd'hui, ceux-ci servent principalement à faire fonctionner les entreprises les fabricants plutôt que de rendre la vie plus facile à ceux qui les achètent.

Au sein de notre atelier de menuiserie, nous mettons l’accent sur la transmission de savoir-faire liés au travail du bois, dans le but que chaque stagiaires puissent repartir avec des connaissances qu'il saura adapter à ces besoins. Ces formations visent à rendre les participants plus autonomes techniquement pour favoriser une appropriation de leur environnement matériel et de leurs outils de travail.

unnamed file

Production d'un outil pour l'autonomie technique :

Nous proposons donc des formations, actuellement uniquement pour apiculteur, où nous étudierons complètement des outils tel que :

- Une ruche Dadant : la ruche des apiculteurs français voulant réaliser de la production. Assez grosse pour réaliser une certaine quantité de miel, mais suffisament petite pour être déplacer assez simplement.

unnamed file

- Une ruche Warré : la petite ruche pour amateur voulant seulement s'amuser ou diversifier ses activités. Ayant un corps et une hausse identique, elle permet d'avoir une gestion du matériel assez simple.

unnamed file

- Un cérificateur solaire : le cérificateur solaire permet à toute petite exploitation de récupérer la cire des cadres de ruche afin de réaliser des cosmétiques ou des bougies. En plus d'être autonome énergétiquement, sa fabrication assez simple, lui permet de s'adapter à tous les types de cadre de ruche.

unnamed file

Production d'un composant en petite série :

Après quelques formations réalisées, le constat s'est fait que certaine partie d'un outil avait plus intérêt à être soumis à la production de masse, les composants à bas coût par exemple, alors que d'autre avait un plus grand intérêt à être fabriquer de façon plus locale et plus contrôlée, les parties fonctionnelles dans notre cas.

Nous avons donc décider de mettre en place une série de formation sur les 2 modèles de ruche, Warré et Dadant, où nous étudierons qu'un seul composant, mais que nous nous analyserons pour la production en série. Cette formation permettera à un apiculteur déjà installé de renouveller son matériel et se comprendre comment celui ci a été fabriquer. Nous vous proposons donc de venir étudier la production d'un composant d'une ruche.