Ateliers / Formations

Passionés de bricolage, les membres de l'association Entropie vous propose une série de stages et d'ateliers mélant le bricolage avec d'autres domaines comme l'écologie, la physique, le social et la politique.

Les ateliers bricolo-écolos

Les ateliers bricolo-écolos, premières expérimentations entropistes, ont été pensés pour les petits et les grands dans un but de découvrir ou d’approfondir des notions d'écologie, de physique et de social. La suite d'ateliers comprend :

- une caisse à outils où l’on peut apprendre à bricoler en toute sécurité, avec les outils appropriés

- un composteur ou lombricomposteur où l'on abordera quelques notions de transformation de déchet végétaux, de tri sélectif et du cycle du vivant en parallèle de la fabrication du compost'

- un four solaire Ulog, développé par l'ingénieur Ulrich Oehler, est un four solaire chauffant à 110°C permettant de faire cuire vos plats lentement avec l'énergie du soleil. Cet atelier vous permettra d'aborder des notions sur l'effet de serre et sur les énergies solaire et thermique pendant la fabrication du four.

- une initiation à l’architecture bio climatique, permettant de découvrir les principes constructifs de l’ossature bois et des bâtiments écologiques, l’orientation des bâtiments et leurs isolations pour optimiser la température interne au bâtiment, les proportions d’utilisation des différents matériaux de construction dans le monde. Cet atelier en deux parties, l’une théorique composée d’explication scientifique sur la construction, l’autre ludique où l’on construira une cabane à ossature bois, est un bon moyen de mêler savoir et amusement

- une mini-éolienne de démonstration du type Savonus, permettra à tous de comprendre comment une éolienne capture l’énergie du vent et la transforme en électricité grâce à un générateur électrique.

unnamed file

 

Les ateliers d'autoproduction accompagnée

Pour aller plus loin dans la démarche de formation à l'autoconstruction écologique, Entropie a développé des Ateliers d'Autoproduction Accompagnée.

Au commencement, un besoin spécifique ou une idée originale. Ensuite, une méthode pour mener le projet de la conception jusqu'à la documentation en passant par la réalisation concrète de l'objet adapté au besoin. Enfin, selon les valeurs d'Entropie, le participant est invité à s'impliquer dans toutes les étapes du projet, se forme à l'autoconstruction écologique et apprend à rédiger la notice de construction de l'objet afin de le diffuser librement.

Cette formation vise à l'acquisition de savoir-faire (méthode de conception d’un objet, réalisation d'un plan, techniques de fabrication d’un objet, rédaction d'une notice) et savoir-être (sensibilisation aux problématiques environnementales et ouverture sur des fonctionnements collaboratifs basés sur l’entraide et la libre circulation des savoirs) qui changent notre rapport aux objets quotidiens.

unnamed file

 

Les formations de maintenance et d’optimisation d’outils de rucher

Afin de développer l'autonomie technique de profession ayant de lourdes charges matérielles nécessaires au bon fonctionnement de leur activité, nous leur proposons de venir fabriquer leur outil et ainsi comprendre comment celui-ci fonctionne pour ne pas être dépendant des firmes les construisant. La société de consommation ayant totalement investi les produits vendus aujourd'hui, ceux-ci servent principalement à faire fonctionner les entreprises les fabricants plutôt que de rendre la vie plus facile à ceux qui les achètent.

Au sein de notre atelier de menuiserie, nous mettons l’accent sur la transmission de savoir-faire liés au travail du bois, dans le but que chaque stagiaires puissent repartir avec des connaissances qu'il saura adapter à ces besoins. Ces formations visent à rendre les participants plus autonomes techniquement pour favoriser une appropriation de leur environnement matériel et de leurs outils de travail.

unnamed file